Questions fréquemment posées
Chez IMMO IQ, nous savons que la vente d'un bien immobilier suscite souvent des questions. Que vous souhaitiez en savoir plus sur la procédure de vente, la valeur de votre maison ou les formalités administratives, vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes. Nous vous aiderons pas à pas tout au long du processus afin que vous puissiez prendre vos décisions en toute confiance.
Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes prêts à vous aider davantage !
Non, nous n'intervenons pas dans les visites et la médiation.
Faites le ménage. Débarrassez-vous d'un maximum de choses inutiles. Mettez le panier à linge dans un placard ou dans la remise pour un certain temps si nécessaire, rangez les brosses à dents, videz l'évier de la cuisine et tous les plans de travail. Faites en sorte que votre maison respire la tranquillité. Enlevez les photos personnelles, les souvenirs, le tableau d'affichage et le courrier, entre autres, et parlez honnêtement de vos expériences dans votre maison. Où se trouvent les écoles ? Les transports en commun sont-ils faciles d'accès ? Posez également des questions à l'acheteur intéressé. Que cherche-t-il ? Pourquoi déménagent-ils ? Qu'est-ce qui est important pour lui ?
D'après notre expérience, les visiteurs apprécient vraiment que ce soit les résidents qui fassent les visites. Cela crée une atmosphère plus conviviale. Les visiteurs peuvent poser toutes leurs questions immédiatement et ce sont les résidents qui connaissent le mieux la maison et le quartier. Faire visiter n'est pas difficile du tout ; vous l'avez probablement montré à vos amis et à votre famille lorsque vous avez acheté la maison. Il en va de même pour la présentation de votre maison à un acheteur potentiel. En outre, les études montrent que les acheteurs potentiels préfèrent entendre les propriétaires parler de leur expérience et font davantage confiance aux informations qui ne proviennent pas d'un vendeur professionnel, dont on sait qu'il travaille à la commission. Vous économisez ainsi des dizaines de milliers d'euros en commissions, que l'agent immobilier aurait de toute façon dû compenser avant que vous ne commenciez à profiter de ses services.
Le vendeur a un devoir d'information, ce qui signifie qu'il doit signaler à l'acheteur potentiel tous les défauts dont il a connaissance. Cette obligation ne s'applique pas aux défauts qui sont clairement visibles pour l'acheteur. Le vendeur doit également signaler à l'acheteur les droits des tiers sur sa parcelle. L'acheteur potentiel est ainsi informé de l'état de la propriété avant de procéder à l'achat.
Si l'acheteur potentiel est intéressé par votre bien après la visite, il vous le fera savoir assez rapidement. Par exemple, pour demander une deuxième visite ou pour faire une offre. Pour demander aux personnes intéressées de commenter votre bien de manière accessible, vous pouvez toujours les contacter pour leur demander ce qu'elles en ont pensé.
Vous êtes le propriétaire du bien immobilier et c'est donc vous qui décidez en dernier ressort du prix demandé. Le rapport d'évaluation objective n'est qu'une indication basée sur l'analyse de votre maison et de propriétés similaires dans le voisinage. Toutefois, nous pouvons vous recommander vivement le prix indicatif si vous souhaitez vendre votre bien sans difficulté. Aujourd'hui, les acheteurs ont également accès à tous les prix disponibles, puisqu'ils sont publiés sur immosites. Par conséquent, le fait de s'écarter du prix du marché a généralement une incidence sur la durée du processus de vente.
Une fois que le vendeur et l'acheteur se sont mis d'accord sur le prix, la date d'achèvement et les conditions, les arrangements doivent être consignés par écrit dans un contrat d'achat-vente. Pour ce faire, il faut désigner un notaire. En fait, la désignation du notaire incombe à l'acheteur et non au vendeur, mais en tant que vendeur, vous pouvez toujours recommander votre notaire ou choisir de travailler avec deux notaires. En cas de collaboration avec deux notaires, il n'y a pas de double honoraire à payer, mais les notaires divisent par deux l'honoraire fixé par la loi. Le ou les notaires examinent calmement avec vous et votre acheteur les contrats d'achat-vente préliminaires et définitifs, vérifient si toutes les dispositions légales sont en ordre et expliquent clairement le déroulement de la procédure.
De nombreux acheteurs potentiels ont l'impression que si l'un d'entre eux négocie avec le vendeur, une autre partie ne peut pas intervenir dans la négociation. Les émotions peuvent être vives si un vendeur rompt les négociations parce qu'il souhaite accepter une autre proposition plus intéressante. Il est donc vrai que le vendeur peut provoquer une guerre des enchères entre les acheteurs intéressés. Toutefois, une fois que le vendeur a accepté une offre, la vente est conclue et il ne peut plus accepter d'autre offre.
Vous pouvez nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 16h00. Par courrier électronique, bien entendu, vous pouvez toujours poser vos questions ou faire des commentaires et nous nous efforcerons de vous répondre dans les deux jours ouvrables.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour nous poser vos questions
IMMO IQ peut vous aider avec n'importe quel bien immobilier dans toute la Belgique.
Non. En fait, en tant que vendeur, vous pouvez engager gratuitement votre notaire pour vous fournir une assistance juridique, ce que nous recommandons vivement.
Avantages d'IMMO IQ
Économisez sur votre vente
Vous vendez vous-même votre bien immobilier ou vous souhaitez bénéficier d'un soutien ? Nous vous aidons à tout mettre en œuvre.
C'est de la vente intelligente
IMMO IQ offre un soutien continu à chaque étape du processus de vente. Passer en revue les trois principales étapes du processus de vente.
Toujours le meilleur résultat
Nos experts immobiliers, forts de leurs années d'expérience, vous conseillent GRATUITEMENT pour que vous soyez satisfait.