Astuces
Comment parvenir à une bonne évaluation ?
Nous vous donnons quelques conseils pratiques
Obtenez une représentation précise et objective de la valeur de votre propriété
Les évaluateurs agréés déterminent la valeur de votre bien sur la base de critères objectifs. Il étudie le marché et compare les prix de biens similaires dans le voisinage. En outre, l'évaluateur effectue toujours une visite au cours de laquelle il inspecte toutes les parties du bien. Une maison bien rangée facilite le travail de l'estimateur. N'hésitez pas à lui offrir une tasse de café, car une telle évaluation peut prendre un certain temps.
L'estimateur utilise généralement quatre méthodes pour déterminer la valeur de votre bien. Outre la valeur statistique et la valeur analytique, la méthode de comparaison et la rentabilité sont également examinées. La combinaison des quatre méthodes donne le résultat final de l'évaluation.
Bien entendu, un évaluateur ne peut pas tout savoir, c'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils :
Soyez aimable
L'évaluateur est un expert qui a visité de nombreux biens et ne cachera donc pas ses critiques. En tant que propriétaire, cette critique peut parfois être sévère. Soyez donc constructif et ne vous mettez pas immédiatement sur la défensive. Ainsi, l'estimateur ne perdra pas un temps précieux.
Liste des travaux
Rénovations récentes ? Nouvelle chaudière ? Faites une liste des travaux que vous avez effectués en indiquant le prix et la date et joignez les factures. Ces éléments peuvent augmenter la valeur de votre logement.
Bien rangé
Mettez de l'ordre, à l'intérieur comme à l'extérieur. Faut-il traverser une jungle pour arriver à la porte d'entrée ? Si c'est le cas, il est difficile pour l'estimateur de déterminer la taille du jardin d'entrée. Certaines pièces de votre maison sont-elles encombrées de boîtes de rangement ? Dans ce cas, l'estimateur ne peut pas déterminer l'état des murs. Une maison encombrée donne toujours lieu à une estimation plus basse, car certains facteurs ne peuvent être contrôlés.
Chiens ou chats à l'extérieur
Vous avez des animaux de compagnie ? Bien, nous aussi ! L'estimateur risque de ne pas trouver cela très agréable (il suffit de penser aux allergies ou aux expériences désagréables vécues dans le passé). Placez les chats ou les chiens dans le jardin ou dans une cage pendant la visite de l'estimateur. Les animaux plus petits, comme les poissons rouges ou les cochons d'Inde, peuvent bien sûr rester chez eux pendant l'évaluation.
Vous envisagez de vendre votre maison ?
Posez toutes vos questions lors d'une consultation gratuite et sans engagement avec l'un de nos conseillers.