
Avis
Quelle est l'incidence de la valeur de l'EPC sur la vente de votre bien immobilier ?
Ce que disent les chiffres
La valeur d'un certificat de performance énergétique (CPE) affecte-t-elle également la valeur des biens immobiliers ?
Les études montrent que oui... Lorsque vous vendez un bien immobilier, la loi vous oblige à indiquer le CPE dans les petites annonces en ligne du bien. De cette manière, les acheteurs savent parfaitement si le bien est économe en énergie ou non. Une étude récente de la KU Leuven montre maintenant que ce score a un impact sur la vente ou la location de votre bien.
La durabilité porte ses fruits
Une réduction de 100 points fait augmenter la valeur de votre maison de 2,3 % en moyenne, et de 1,8 % pour un appartement. L'effet est d'autant plus fort que le score EPC était déjà faible. Les maisons dont les valeurs EPC se situent entre 100 et 199 sont vendues en moyenne 10,9 % plus cher que les maisons dont les scores se situent entre 400 et 499.
Ainsi, si une maison dont la valeur EPC se situe entre 400 et 499 vaut environ 300 000 euros, vous obtiendrez 32 700 euros de plus pour une maison identique, située au même endroit, mais dont la valeur EPC se situe entre 100 et 199.
Vendues plus rapidement
L'étude a également montré que les maisons avec un score faible (100-199) se vendaient en moyenne 25 jours plus vite que les propriétés similaires avec une valeur EPC élevée (400-499). La moyenne pour l'ensemble des maisons était d'environ 100 jours. Les maisons ayant un EPC plus bas se sont donc vendues en 75 jours.
Plus important à l'avenir
Si l'on compare ces résultats avec ceux du passé, force est de constater que les caractéristiques énergétiques ne font que gagner en importance lorsqu'il s'agit des prix de vente. L'absence de double vitrage coûtait en moyenne 4,1 % de la valeur de la maison au propriétaire, alors que depuis l'introduction de l'EPC fin 2008, ce chiffre s'élève déjà à 5,4 %.
Vous envisagez de vendre votre bien immobilier ? Et vous souhaitez en faire évaluer la valeur ? Prenez contact avec nous et nous pourrons comparer à distance votre bien avec des biens similaires à vendre dans votre région à l'aide d'un simple questionnaire.
Vous envisagez de vendre votre maison ?
Posez toutes vos questions lors d'une consultation gratuite et sans engagement avec l'un de nos conseillers.