
Documents
Quels sont les documents nécessaires à la vente d'un bien immobilier ?
Vous trouverez sur cette page la liste des documents requis
Informations sur l'urbanisme
Lors de la vente d'un bien immobilier, vous êtes toujours tenu de communiquer à l'acheteur les informations relatives à l'urbanisme. Ces informations comprennent les permis d'urbanisme, les droits de préemption (le droit d'autres parties d'acheter le bien au même prix que celui proposé, avec priorité sur l'acheteur potentiel lors de la vente d'un bien), les règlements parcellaires et les éventuelles infractions à la législation sur les constructions.
Les informations sont demandées à votre mairie. La délivrance des informations peut prendre jusqu'à 30 jours.
Les informations relatives à l'urbanisme ne doivent pas dater de plus d'un an au moment de la vente.
EPC – Certificat de performance énergétique
Le CPE (certificat de performance énergétique) indique dans quelle mesure votre logement est économe en énergie. Le CPE est établi par un expert en énergie de type A qui calcule le score énergétique sur la base des matériaux d'isolation utilisés, du type de fenêtres et de portes, du système de chauffage, etc. Plus la valeur de votre CPE est basse, plus votre maison est économe en énergie. Plus la valeur de votre CPE est basse, plus votre maison est économe en énergie. Si vous vous trouvez dans la zone verte, vous avez une maison économe en énergie !
Le CPE fournit également des informations supplémentaires sur l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment (valeur U moyenne ou quantité de chaleur transmise par seconde, par m² et par degré de changement de température d'un côté à l'autre d'un mur), l'efficacité énergétique de l'installation de chauffage (rendement moyen de l'installation) et l'impact sur l'environnement (émission de CO²). L'expert du CPE peut également fournir des recommandations pour optimiser l'efficacité énergétique du bâtiment.
Un CPE est valable 10 ans.
Vous avez encore un CPE Bâtiment ? Dans ce cas, vous pouvez l'utiliser pour votre vente !
Pourquoi la valeur d'un EPC affecte-t-elle la vente de votre maison ?


Certificat de contrôle de l'installation électrique
Un certificat de contrôle de l'installation électrique au moment de la vente est obligatoire. Le contrôle est négatif ? Pas de problème, vous pouvez aussi vendre avec un contrôle négatif. L'acheteur doit alors mettre l'installation électrique en ordre dans un délai de 18 mois à compter de la date de signature de l'acte authentique.
Le contrôle est valable pendant 25 ans.
Test de sol
L'analyse du sol permet de déterminer si le sol de votre propriété est contaminé ou non. Si le sol est contaminé, à l'exception de l'exonération du droit d'investigation, une analyse exploratoire du sol doit toujours être effectuée. Si une contamination est effectivement constatée, la vente ne sera possible qu'à des conditions strictes. Le vendeur (ou, après accord, l'acheteur) peut être obligé de procéder à l'assainissement du sol.
L'attestation de sol est valable tant que les études, le terrain, la destination urbanistique sont inchangés et qu'aucune nouvelle activité polluante n'a eu lieu. Il est souvent conseillé d'utiliser l'attestation du sol pendant un an au maximum à compter de la date de délivrance.


DIP - Dossier post-intervention
Le dossier post-intervention, ou DPI en abrégé, est un dossier d'un bâtiment préparé par un coordinateur de la sécurité. Le DIP contient plusieurs documents qui peuvent s'avérer utiles lors de travaux ultérieurs ou de l'entretien du bâtiment. Il comprend la liste des matériaux utilisés, les plans du bâtiment, les dispositions techniques (électricité, chauffage, plomberie, etc.). Chaque fois que des travaux de construction sont effectués sur le bâtiment, ils doivent être mentionnés dans le DIP. Le DIP comprend également une liste des noms et des coordonnées des parties impliquées dans la construction ou la rénovation du bâtiment. Pensez à l'architecte, au(x) entrepreneur(s), ...
Le DIP est obligatoire pour les bâtiments dont la construction a débuté après le 1er mai 2001 ou pour lesquels des travaux de transformation ont été effectués depuis le 1er mai 2001 par un ou plusieurs entrepreneurs. Si le bâtiment a été construit avant le 1er mai 2001 et qu'aucun travail de modification n'a été effectué, vous ne devez pas tenir un DIP. Le dossier fait partie intégrante du bâtiment. Cela signifie qu'en cas de vente d'une maison ou d'un appartement, le DIP doit être transféré avec la maison ou l'appartement.
Vous n'avez pas de DIP ? Contactez votre architecte.
Risque d'inondation
En tant que vendeur, vous êtes tenu de vérifier si votre bien est situé dans une zone inondable définie, une zone riveraine définie ou une zone exposée aux inondations. Toutes ces informations peuvent être demandées par le biais de ce que l'on appelle le test de l'eau.


Valeur patrimoniale
Si votre bien est (provisoirement) protégé en tant que monument, zone de conservation d'une ville ou d'un village, paysage (culturel-historique) ou site archéologique, ou s'il figure dans un inventaire du patrimoine immobilier, vous devez absolument le faire savoir. La protection peut vous empêcher d'effectuer certaines actions sur le bâtiment. Par exemple, il peut vous être interdit de peindre votre façade d'une certaine couleur, de démolir complètement le bâtiment, etc.
Ces informations peuvent être consultées dans le Géoportail ou dans l'Inventaire du patrimoine immobilier.
Informations sur l'agent immobilier
Vous vendez un bien qui fait partie d'une copropriété (par exemple un appartement) ? Dans ce cas, vous devez informer l'acheteur d'un certain nombre de choses : le fonds de roulement, le fonds de réserve, l'existence éventuelle d'arriérés de paiement, les procès-verbaux des assemblées générales (spéciales) des 3 dernières années, les états de votre immeuble des 2 dernières années, une copie du bilan,...
Vous pouvez facilement demander ces questions au syndic de la copropriété (demandez l'article 577-11 du Code civil). Vous pouvez lui présenter le règlement intérieur et l'acte de base lors de sa visite.


Certificat de conformité citerne à mazout
Votre habitation est équipée d'une citerne à mazout ? Dans ce cas, vous devez pouvoir présenter un certificat attestant que la citerne à mazout répond aux exigences légales ou qu'elle a été correctement assainie.
Avec IMMO IQ, vous pouvez facilement et efficacement demander les documents suivants
Posez toutes vos questions lors d'une consultation gratuite et sans engagement avec l'un de nos conseillers.